
MERCI !
Vous avez été 55 000 à participer à la deuxième édition du festival peinture fraiche.
Nous vous remercions et avons hâte de vous retrouver pour la prochaine édition.
PEINTURE FRAÎCHE...

... du 2 octobre au 1er novembre
23 JOURS DE FESTIVITÉS
50 ARTISTES FRANÇAIS ET INTERNATIONAUX
55 000 VISITEURS
Après le succès d’une première édition qui a attiré 37 600 festivaliers sur 10 jours, Peinture Fraîche a investi à nouveau le périmètre urbain de la métropole de Lyon, avec un centre névralgique dans le 7e arrondissement : la Halle Debourg.
Le street art, c’est bien entendu le graffiti. Mais aussi des pochoirs, des volumes, du live painting, de la précision ou de la fresque gigantesque. Et même du numérique. Sous toutes ses formes, toutes ses coutures, toutes ses coulures Peinture Fraîche a abordé cet art. Au fil des 23 jours du festival, était proposé au public : performances de peinture et sculpture en live, exposition de fresques peintes en amont spécialement pour le festival, des conférences, ateliers pour tous et diverses animations, un art show, une boutique, une librairie éphémère avec des dédicaces d’auteurs et autrices, une journée professionnelle.
Le Lieu
la Halle
Debourg
Un site central imprégné du patrimoine industriel
Il n’a échappé à personne que le street art était aujourd’hui un enjeu majeur pour les villes dynamiques, réceptives à la culture, sensibles à l’enjeu d’un urbanisme innovant.
Lyon fut précurseur en la matière, (avec les fameux murs peints des Lyonnais : le mur des Lyonnais à la Croix-Rousse date de 1987, ceux du Musée Urbain Tony Garnier de 1989, la fresque de Joost Swarte dans le 9e a été peinte en 1984...)... Mais depuis, le territoire s’était un peu endormi, et n’avait pas suivi l’explosion de ce mouvement porté par un immense engouement populaire tout autour de la planète, jusqu’à récemment et l’émergence d’acteurs locaux qui ont insufflé une nouvelle dynamique à cet art dans la capitale des Gaules : Superposition, Mur69 ou encore Spacejunk, en passant par Slika ou les projets éphémères comme Terminal ou ZooArtShow. L’envergure et le fort succès populaire de Peinture Fraiche ont quand à elles permis de reconnecter Lyon à son histoire, de fédérer les énergies du riche et fertile terreau d’activistes locaux, et de la placer comme ville de street art sur la scène internationale.
Mise à disposition par la Métropole de Lyon, la Halle Debourg, un ancien entrepôt de fret-triage situé en plein cœur du septième arrondissement de Lyon, à proximité immédiate du métro Debourg, a de nouveau été le centre névralgique du festival.
organisation & direction artistique
Association troi3
Agence tintamarre
cart'1
infos pratiques
dates
Du 2 au 1er novembre 2020
horaires
Du mercredi au dimanche: 10h à 20h
Fermé les lundis et mardis
TARIFS
Entrée : 5€
Tarif réduit : 4€ (pour les bénéficiaires du RSA, sur justificatif à l’entrée)
gratuit pour les moins de 12 ans
Passage de la billetterie avec des créneaux pour cette édition, pour une expérience de visite plus détendue, et un respect des mesures sanitaires
la Halle debourg
45 avenue Debourg, 69007 Lyon.
Métro B : arrêt Debourg.
Tram T1 : arrêt ENS Lyon (attention, travaux sur cette ligne de tram, compter 15 minutes de plus)
Venez en trottinette, avec notre partenaire Dott !
contact
hello@peinturefraichefestival.fr
Attention, l’exposition n’est pas accessible dans sa totalité pour les personnes à mobilité réduite.