MERCI !

Vous avez été 55 000 à participer à la deuxième édition du festival peinture fraiche. ​

Nous vous remercions et avons hâte de vous retrouver pour la prochaine édition.

PEINTURE FRAÎCHE...

... du 2 octobre au 1er novembre

23 JOURS DE FESTIVITÉS
50 ARTISTES FRANÇAIS ET INTERNATIONAUX
55 000 VISITEURS

Après le succès d’une première édition qui a attiré 37 600 festivaliers sur 10 jours, Peinture Fraîche a investi à nouveau le périmètre urbain de la métropole de Lyon, avec un centre névralgique dans le 7e arrondissement : la Halle Debourg.

Le street art, c’est bien entendu le graffiti. Mais aussi des pochoirs, des volumes, du live painting, de la précision ou de la fresque gigantesque. Et même du numérique. Sous toutes ses formes, toutes ses coutures, toutes ses coulures Peinture Fraîche a abordé cet art. Au fil des 23 jours du festival, était proposé au public : performances de peinture et sculpture en live, exposition de fresques peintes en amont spécialement pour le festival, des conférences, ateliers pour tous et diverses animations, un art show, une boutique, une librairie éphémère avec des dédicaces d’auteurs et autrices, une journée professionnelle.

Le Lieu
la Halle Debourg

Un site central imprégné du patrimoine industriel


Il n’a échappé à personne que le street art était aujourd’hui un enjeu majeur pour les villes dynamiques, réceptives à la culture, sensibles à l’enjeu d’un urbanisme innovant.

Lyon fut précurseur en la matière, (avec les fameux murs peints des Lyonnais : le mur des Lyonnais à la Croix-Rousse date de 1987, ceux du Musée Urbain Tony Garnier de 1989, la fresque de Joost Swarte dans le 9e a été peinte en 1984...)... Mais depuis, le territoire s’était un peu endormi, et n’avait pas suivi l’explosion de ce mouvement porté par un immense engouement populaire tout autour de la planète, jusqu’à récemment et l’émergence d’acteurs locaux qui ont insufflé une nouvelle dynamique à cet art dans la capitale des Gaules : Superposition, Mur69 ou encore Spacejunk, en passant par Slika ou les projets éphémères comme Terminal ou ZooArtShow. L’envergure et le fort succès populaire de Peinture Fraiche ont quand à elles permis de reconnecter Lyon à son histoire, de fédérer les énergies du riche et fertile terreau d’activistes locaux, et de la placer comme ville de street art sur la scène internationale.

Mise à disposition par la Métropole de Lyon, la Halle Debourg, un ancien entrepôt de fret-triage situé en plein cœur du septième arrondissement de Lyon, à proximité immédiate du métro Debourg, a de nouveau été le centre névralgique du festival.

organisation & direction artistique

Association troi3

Créée en 2014, l’association rassemble des entités venues d’univers artistiques différents ayant la volonté de travailler ensemble pour créer, organiser, promouvoir et diffuser des événements culturels pluridisciplinaires. À travers différents festivals et évènements produits en France et dans le monde (Colombie, Slovaquie, Thaïlande), l’association Troi3 a acquis l’expérience, le réseau et la notoriété pour organiser des projets liés aux arts urbains. Avec toujours un même état d’esprit : convivialité, transversalité, pédagogie et ouverture sur le grand public.

Agence tintamarre

Tintamarre est une agence de communication spécialisée dans l'évènementiel, le web et la vidéo. Nous organisons des évènements grand public et des opérations spéciales pour nos clients. Nous créons des sites web et accompagnons nos clientssur les réseaux sociaux et le webmarketing. Nous produisons aussi des vidéos, du motion design, des podcasts.

cart'1

Graffant depuis 1989, Cart’1 étudie les arts appliqués à partir de 1992 jusqu'en DSSA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) à Lyon. À la fin de ses études, il devient le collaborateur de plusieurs agences de communication à Lyon, Grenoble, Londres, Madrid et Paris, tout en voyageant à travers le monde pour s’adonner à sa véritable passion : peindre dans les rues. Son art l’amène à travailler essentiellement le noir et blanc, au travers de personnages et d’éléments assez petits, isolés, qui se retrouvent intégrés au lieu dans lequel il peint “comme des choses vivantes et faisant partie de la réalité”.

suivez-nous

ou laissez-nous un message sur hello@peinturefraichefestival.fr

infos pratiques

dates

Du 2 au 1er novembre 2020

horaires

Du mercredi au dimanche: 10h à 20h
Fermé les lundis et mardis

TARIFS

Entrée : 5€
Tarif réduit : 4€ (pour les bénéficiaires du RSA, sur justificatif à l’entrée)
gratuit pour les moins de 12 ans

Passage de la billetterie avec des créneaux pour cette édition, pour une expérience de visite plus détendue, et un respect des mesures sanitaires 

la Halle debourg

45 avenue Debourg, 69007 Lyon.
Métro B : arrêt Debourg.
Tram T1 : arrêt ENS Lyon (attention, travaux sur cette ligne de tram, compter 15 minutes de plus)

Venez en trottinette, avec notre partenaire Dott !

contact

hello@peinturefraichefestival.fr

Attention, l’exposition n’est pas accessible dans sa totalité pour les personnes à mobilité réduite. 

CONTactez-nous